dorota designer graphique freelance

Le Blog

Comment trouver un bon graphiste freelance à Lyon ?

Vous avez un projet et vous avez besoin d’être accompagné par un graphiste indépendant ? Comment trouver ces bons graphistes lyonnais ? Le freelancing dans le milieu de la communication est très répandu, et selon les prévisions leur nombre devrait encore croître dans les prochaines années. Alors comment s’y retrouver dans cette jungle urbaine ? Voici quelques clés pour vous aider à trouver le bon partenaire.

Première étape : bien définir votre projet, votre besoin

Avant de commencer votre recherche, définissez bien votre demande.
Celle-ci vous dirigera vers le graphiste adéquat. Derrière le terme de « graphiste » se cachent beaucoup de métiers. On peut déjà les séparer en deux catégories :

  • il y a les graphistes « designer graphique » : ce sont des créatifs, qui vont partir de page blanche et créer des univers graphiques.
  • il y a les graphistes maquettistes, qu’on peut appeler aussi infographistes, ou exécutants, qui eux seront très bons dans la production et dans le déclinaison d’une charte bien définie.

 

Selon la nature de la mission, demandez-vous quelles compétences sont requises.
S’il s’agit de la refonte de votre site Internet, il vous faut un graphiste qui propose du webdesign ou UI (pour user interface). S’il s’agit de la refonte d’un magazine, dirigez-vous vers un spécialiste de l’édition. Pour de l’animation, un motion designer mettra toutes ses compétences pour vous fournir des vidéos animées. On peut également citer les graphistes qui sont aussi illustrateurs et qui ont développé un univers graphique, et pourront vous créer des illustrations sur-mesure.

La plupart des graphistes sont des professionnels hautement qualifiés. La plupart ont développé leurs compétences au fil des années de travail avant de faire le saut vers le conseil en indépendant. Tel est mon cas. C’est pourquoi certains pourront mettre en avant plusieurs compétences et spécialités.

Lyon et Rhône, vivier de graphistes indépendants

Difficile de trouver le nombre exact mais ils seraient plus de 400 000 entrepreneurs à exercer la profession de graphiste indépendant en France. 55% se trouvent en région Ile-de-France, derrière Paris, arrive Lyon ! La bonne nouvelle, c’est que vous avez de la chance de trouver de très bons graphistes ici. Il faut dire que Lyon a l’avantage de former de bons designers avec des écoles de réputation solide et beaucoup de belles agences de communication s’y développent. 

Dans ces dernières, beaucoup de graphistes y ont fait leurs armes avant de se mettre à leurs comptes.
Pour des projets de plus grande envergure, certains ont monté des collectifs, afin de proposer une offre proche des agences de communication. La différence entre les deux ? Plus de souplesse, la capacité de mettre LA bonne personne sur LE bon projet.  Mais surtout la différence majeure : dans l’ agence où un graphiste travaille, sa  motivation et son engagement sur votre projet peuvent variés alors que, quand on est indépendant, on est son entreprise et on est engagé et motivé à 100%.

Comment trouver des graphistes à Lyon ?

Trouver le bon graphiste n’est pas une mince affaire. Entre les freelances expérimentés et déjà bien installés, ceux qui viennent de se lancer et souffrent du manque de visibilité, les plateformes diverses, voici quelques points de contacts à privilégier afin de trouver votre partenaire idéal.

Votre réseau est votre meilleur conseiller
Le bouche à oreille, reste le meilleur outil pour dénicher votre futur graphiste. Il est souvent le plus rassurant : quelqu’un autour de vous connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui travaille bien. La confiance est établie dès le début. Communiquez votre besoin à votre entourage et n’hésitez pas à mettre un post sur les réseaux sociaux, qui restent des moteurs puissants pour toucher votre réseau professionnel. 

Misez sur LinkedIn
Beaucoup de graphistes utilisent LinkedIn pour se promouvoir. Ils développent leur réseau sur cette plateforme. Vous pourrez en un clin d’œil voir leurs parcours, leurs compétences, leurs derniers posts… au-delà d’une simple requête sur google, où vous n’aurez qu’un aperçu bref, vous pourrez y découvrir des profils variés, des interactions, découvrir les univers. Certains graphistes se développent aussi sur Instagram, mais la recherche est plus difficile.

Les plateformes marketplace : la foire aux graphistes 
Depuis quelques années, de nombreux sites de mise en relation entre indépendants et clients sont apparus. Certains fonctionnent à l’appel d’offres, quand d’autres vous permettent de consulter les profils de milliers de freelances et ce dans le monde entier. De plus si vous cherchez un graphiste local, et bien ça ne sera pas toujours simple de filtrer. Beaucoup de graphistes fuient ses plateformes, bien sûr ce n’est pas une règle établie. Elles sont idéales pour ceux qui se lancent, pour découvrir la prospection ou encore la relation client. Le défaut de ces plateformes c’est que c’est comme un grand supermarché où souvent le prix compte, au détriment de la qualité.

Une bonne vieille recherche google
La plupart des graphistes ont un site web sur lequel vous pourrez prendre le temps de regarder leurs références : le portfolio est son meilleur moyen de promotion. Un coup d’œil sur google et sur les avis peut être intéressant et bien sûr si celui-ci s’est géolocalisé, vous pourrez voir si vous êtes  voisins et vous pourrez ainsi envisagez dans le futur une rencontre in vivo.

En conclusion, Lyon est très bien fourni en graphistes professionnels. Vous y trouverez certainement chaussure à votre pied. N’hésitez pas à rentrer en contact avec eux via un appel découverte, afin de pouvoir échanger sur vos besoins. Quant à moi, je vous invite à découvrir mon univers et mon savoir-faire, peut-être que ce graphiste idéal c’est moi 😊.