dorota designer graphique freelance

mes réalisations

Découvrez des projets bold de clients qui m’ont fait confiance. Tous les projets ont été joyeusement imaginés, crayonnés, raturés, recommencés, améliorés et mis en pages par mes soins.

territoire de communication

pre Lyon

Nouvelle image pour le programme de réussite éducative de la ville de Lyon.

La demande 
Créer un univers graphique avec comme mots clés :  enfant, réussite, ensemble, engagement, bien-être.

Ma réponse
J’ai voulu « dédramatiser » le sujet en proposant un univers mixant la 3D et la 2D, donner une dynamique positive à ce projet. Une charte graphique accompagne ce nouvel univers afin que tout prestataire puisse la décliner.

La touche bold
L’utilisation d’un cheminement, de flèches pour rebondir sur l’accompagnement.

édition

les carroz

Relifting du magazine de la Station de ski avec un concept fort.

La demande 
Proposer une nouvelle maquette plus aspirationnelle, créer plus de contenu, susciter l’intérêt des lecteurs.

Ma réponse
Proposer un concept de magazine : Ozez, en résonance avec le nom de la station. Un magazine avec une identité forte, invitant à vivre des expériences et mettant en avant des thématiques fortes.

La touche bold
De la typo jusqu’au chemin de fer, il faut une approche globale pour tenir ses promesses.

webdesign

Les canalous

Refonte du site des bateaux sans permis avec une approche +conceptuelle.

La demande 
Proposer un nouveau site responsive, avec un parcours utilisateur fluide.

Ma réponse
Tirer un concept  : la slow navigation. Amener un peu de branchitude aux séjours des bateaux sans permis, les présenter comme une nouvelle manière de vivre ses vacances. J’ai donc modernisé l’identité graphique en amenant beaucoup de blanc et travaillé des éléments graphiques forts.

La touche bold
Reformulation d ‘accroches pour être plus en cohérence avec l’axe de communication.

territoire de communication

CCPA

Univers graphique du projet de territoire de la Communauté des Communes du Pays de l’Arbresle.

La demande 
Garder quelques codes de la charte CCPA mais le projet devant être porté par tous, sortir des codes institutionnels.

Ma réponse
Imaginer un sigle reprenant les 10 axes de travail imaginés par les acteurs de la CCPA. Mettre en avant ce côté accessible avec un traitement de formes un poil manuscrites et travailler une palette de couleurs dynamique, positive, engageante.

La touche bold
Une identité graphique qui se décline pour l’édition avec une maquette réalisée pour la CCPA.

branding

paideia

Refonte de la charte graphique.

La demande 
Moderniser l’ image que j’ai crée il y a 10 ans pour un entrepreneur, devenu aujourd’hui une PME attractive.

Ma réponse
Garder les codants de la marque, son symbole, le simplifier et épurer l’univers graphique en injectant du blanc et en créant une nouvelle couleur verte : plus actuelle, plus forte, plus dynamique. Une nouvelle charte déclinée sur tous les supports de branding.

La touche bold
Lors de la première présentation de logos, je propose toujours des pistes qui vont au-delà du brief.

storyboard

beacon Sncf

Création en duo d’un storyboard pour une innovation. 

La demande 
Proposer des outils pédagogiques afin d’expliquer l’arrivée d’une innovation : le beacon.

Ma réponse
En collaboration avec une rédactrice, nous avons imaginé un concept simple, rebondissant sur le nom de l’innovation. J’ai donc déployé un territoire graphique accessible, ludique, facile à lire et comprendre et surtout un brin fou et décalé.

La touche bold
Donner du fun à un sujet à visée pédagogique, celà suscite plus d’attention de la part des cibles.

refonte de la charte

Dupessey

Nouvelle identité graphique quand Dupessey devient Dupessey & Co

La demande 
Pour appuyer son nouveau positionnement,  il a été demandé de revoir le logo et y intégrant le « &CO » et par la même occasion revoir la chartre graphique en faisant ressortir la promesse de la marque : « engagé à vos côtés ».

Ma réponse
Garder les codants la marque :  couleurs, image, en injectant une forte prise de parole. Des accroches fortes, la présence de ce bleu identitaire, un parti pris photographique basé sur la mise en avant des hommes et des femmes, ces &CO, qui donnent un visage au groupe. 

La touche bold
J’ai dessiné des pictos personnalisés reprenant le D de Dupessey pour des icones uniques.

campagne d'affichage

groupement transfrontaliers

Concept de campagne de communication à la frontière luxembourgeoise.

La demande 
Proposer une campagne publicitaire en duo avec un concepteur rédacteur pour défendre les transfrontaliers.

Ma réponse
Proposer une double lecture des accroches en interpellant. Marquer les esprits et inviter les transfrontaliers à rejoindre un groupement dont le but est de les défendre et les soutenir. Une campagne déclinée dans les villes frontalières luxembourgeoises.

La touche bold
Une campagne très osée, tellement osée qu’elle a fait un peu trop de bruit ^^.

territoire de communication

food truck pour franprix

Identité graphique et concept d’un nouveau point de contact avec la population.

La demande 
Proposer de nouveaux dispositifs d’activation afin de faire découvrir les produits de la marque franprix.

Ma réponse
Proposer le premier food truck pour une enseigne de grande distribution. Créer une identité à l’iamge de franprix : pep’s, gourmande, accessible, et tendance. Total covering du food truck et gestion de toute la communication du dispositif

La touche bold
Imaginer des goodies pour fidéliser la clientèle, ici des fiches recettes.

concept de communication

université grenoble alpes

Imaginer une marque pour les services étudiants

La demande 
Proposer un outil pour les étudiants : lui trouver un nom, un univers, des supports de communication.

Ma réponse
Proposer un concept personnifié : ugo : qui signifie Hugo et U(niversite) Go !  En tirant le fil, le parti pris graphique était basé sur la discussion et ugo ainsi avait réponse à tout. Un univers frais et illustratif impose une identité reconnaissable à ce projet. Ce projet a beaucoup séduit l’Université mais n’a malheureusement pas abouti.

La touche bold
Proposer des logos dynamiques, qui se mettent en mouvement.

affiche de cinéma

documentaire ensemble, ça change

Création de l’affiche du documentaire d’Imagineo.

La demande 
Créer l’affiche du documentaire en repartant des rushes vidéos.

Ma réponse
Travailler le visuel en exploitant cette présence fort du personnage principal et en amenant beaucoup de ciel. Ainsi sont présentes les deux thématiques principales du documentaires : l’éducation et l’écologie.

La touche bold
Recomposer des visuels avec des photmontages invisibles à l’oeil pour ajouter des éléments manquant aux visuels de bases.

édition

le mag' de thônes

Une nouvelle maquette pour la ville de Haute-Savoie.

La demande 
Thônes s’est doté d’un nouveau logo et a souhaité moderniser par la même occasion son magazine.

Ma réponse
Repartir de ce nouveau logo et de ses diagonales pour créer toute la structure du magazine. Travailler une mise en page dynamique en mettant en avant l’idée de la diversité des activités de la région.

La touche bold
Sélectionner des visuels avec une gamme chromatique simailaire pour le rendre agréable à l’oeil.

branding

ecomodo

Identité graphique d’un artisan du carton.

La demande 
Imaginer une identité graphique complète pour cette création d’entreprise avec comme valeurs l’écologique, le design, la réassurance.​

Ma réponse
Faire ressentir dès le logo le travail de l’artisan et sa dimension écologique, la souplesse d’action qu’offre son matériau premier : le carton. Une identité qui se déploie sur tous les supports.

La touche bold
J’ai dessiné une typographie et imaginé une série de pictos objets uniques.

envie d'en voir +?

Vous aimez beaucoup, mais vous souhaiteriez voir plus de cas dans votre secteur ? N’hésitez pas à m’envoyer un petit mot et je vous dirais si j’ai ça sous le chapeau 🌈 ( en 15 ans d’expérience il est pas mal rempli).